Des astuces naturelles et simples pour une haleine toute fraîche !

mauvaise haleine remèdes naturel
Des astuces naturelles et simples pour une haleine toute fraîche !

Alors qu’elle est facilement repérable, les causes de la mauvaise haleine, quant à elles, peuvent être nombreuses et difficilement identifiables. En première ligne, l’hygiène bucco-dentaire, primordiale si vous souhaitez avoir une haleine fraîche. Mais l’halitose peut aussi être due à une mauvaise alimentation, à un dysfonctionnement de la flore intestinale, à diverses infections ou inflammations, etc.

Une bonne hygiène bucco-dentaire

haleine hygiène buccale
Se brosser les dents après chaque repas avec un dentifrice sans fluor !

Se brosser les dents après chaque repas réduira considérablement les mauvaises odeurs buccales. En effet,  les bactéries et la décomposition des restes d’aliments coincés entre les dents, sur les gencives et sur la langue produisent des effluves désagréables . Pour être sûre que rien ne reste, complétez le brossage de vos dents par l’emploi d’un gratte langue et de fil dentaire.

Vous pourrez, une fois par jour,  ajouter une goutte d’huile essentielle de citron assainissante sur votre brosse à dents  pour gagner en fraîcheur et en blancheur !

>>> Voir notre sélection de dentifrices bio sans fluor.

Les bains de bouche naturels

Les bains de bouche aident à lutter efficacement contre les bactéries, responsables en grande partie de l’halitose, en netooyant toute la cavité buccale. L’un des plus utilisé est le bain de bouche au bicarbonate de soude ( une fois par jour seulement, pour ne pas abîmer l’émail des dents ), que vous pouvez d’ailleurs également boire si vous avez des problèmes d’acidité gastrique.

Les huiles essentielles de romarin, de clous de girofle, de thym ou de menthe sont aussi très efficaces en bains de bouche contre la mauvaise haleine, gardant la cavité buccale fraîche longtemps ( une goutte seulement, au moins une fois par jour. Ne pas avaler ).

Pensez toujours à vous hydrater

hydratation mauvaise haleine
Saviez-vous que la mauvaise haleine du matin était due à un manque d’eau dans votre corps ?

On ne cessera jamais de le répéter : l’eau est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Vous devrez boire régulièrement au cours de la journée si vous voulez  garder une haleine fraîche, éviter la sécheresse buccale et faciliter le transit intestinal . D’ailleurs, saviez-vous que la mauvaise haleine du matin était due à un manque d’eau dans votre corps ?

Question boissons, évitez l’alcool et le café autant que possible.

Détoxifiez-vous grâce au charbon

Une mauvaise fonction hépatique, la présence de gaz ou de ballonnements sont des conditions favorables à l’apparition de la mauvaise haleine. Afin de détoxifier votre corps, vous débarrasser de ces odeurs gênantes et en profiter pour revitaliser votre organisme, prenez du charbon végétal. Disponible en comprimés à sucer ou à avaler, vous en trouverez chez un herboriste, dans les magasins bio et les pharmacies.

Salivez davantage

La salivation, contrairement à ce que certains pensent, réduit les mauvaises odeurs de votre haleine. L’acide citrique, par exemple, stimule les glandes salivaires et élimine indirectement les bactéries. Vous en trouverez dans la plupart des agrumes, comme l’orange ou le citron (ne pas en abuser pour autant au risque de vous abîmer les dents !).

 Mâcher un chewing-gum sans sucre contribue également à saliver et rafraîchir l’haleine .

Adoptez un nouveau mode d’alimentation

Il est évident que les aliments tels que les oignons, l’ail et le fromage sont à proscrire si vous voulez éviter de sentir mauvais de la bouche ! ^^ Sachez que  les régimes hyperprotéinés et sans apports en sucres sont par ailleurs aussi à l’origine de l’halitose . En effet, des déchets appelés corps cétoniques sont alors sécrétés en abondance, et sont ensuite expirés…  Privilégiez donc une alimentation à base de légumes, fruits, protéines végétales et sucres naturels pour garder une haleine toujours fraîche. 

Enfin, mâchez autant de fois que possible certains aliments aux propriétés antiseptiques et antibactériennes comme le persil, les bâtons de cannelle, l’aneth, les clous de girofle, les graines de fenouil…

L’astuce plus des jolies mômes : la tisane à la réglisse !

reglisse menthe clipper haleine fraiche
Une astuce gourmande pour garder l’haleine fraîche !

Testée, retestée et adorée, la réglisse en infusion permet de garder une haleine fraîche pendant des heures, à condition d’avoir une hygière bucco-dentaire irréprochable et de choisir une tisane de qualité, bien sûr !

Notre infusion préférée ? La 100% réglisse naturelle et bio de Clipper Organic. Impossible à trouver en France malheureusement sauf en import, mieux vaut l’acheter en ligne : allez sur version UK d’Amazon pour un bon prix et des frais de livraison raisonnables si vous achetez plusieurs boites d’un coup. le rapport qualité/prix est imbattable si vous êtes comme nous fans de réglisse !

Autre merveille de Clipper Organic, l’infusion réglisse & menthe bio qu’on trouve très facilement en France, en magasin bio ou pas, d’ailleurs (ceci n’est pas une pub déguisée pour Clipper, on est méga fans et on en boit des litres, c’est tout ! ^^)

Et vous, quelles sont vos astuces naturelles pour une haleine fraîche ?

Photo by lenchensmama.  / Marc Samsom  KissStain  / clipper-teas.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

❀ Nous suivre ❀

Envie de découvrir nos derniers DIY beauté, nos coups de cœur du mois et les concours à venir ? C’est joliment simple !
S'abonner à la Newsletter des Jolies Momes

Envie de découvrir nos derniers DIY beauté, nos coups de cœur du mois et les concours à venir ? C'est joliment simple !




Commentaires

  1. a écrit

    Bonjour et merci pour cet article très intéressant et plein de bonnes idées,

    Ajouter une goutte d’huile essentielle de Bois de Hô (à la place de celle de Citron) sur la brosse à dents marche aussi pas mal du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *