Comment bien préparer son henné blond ? Astuces & Conseils

Si vous souhaitez prendre soin de vos cheveux comme il se doit à l’aide de produits naturels, il va falloir dire adieu aux colorations (et décolorations) chimiques qui abîment vos cheveux. Sachez d’ailleurs qu’il n’existe pas de coloration blonde, il s’agit uniquement des produits ayant pour objectif de dépigmenter le cheveu et donc de le fragiliser. Vous pourrez donc faire tous les soins que vous voulez pour les réparer, la seule vraie solution sera de les couper !

Mais si vous tenez quand même à votre blond, nous avons LA solution naturelle qui respectera vos cheveux et les rendra plus beaux et plus forts : le henné blond en poudre !

Le henné blond pourquoi et pour qui ?

henné blond Le henné, en règle générale, enrobe les cheveux sans pénétrer et crée donc une barrière de protection. C’est pour cette raison que vous voyez sur de nombreux blogs beauté des soins à base de henné neutre. Le henné blond est donc adapté pour les personnes ayant déjà les cheveux blonds ou châtain clair.

Si vous avez effectué de nombreuses colorations chimiques, ne vous inquiétez, pas tout n’est pas perdu ! Vous pouvez quand même utiliser du henné 100% naturel sans crainte de dégradation de votre chevelure. Pour cela lisez bien l’étiquette et vérifiez qu’il n’y ait pas d’autres ingrédients que ceux contenus dans le henné blond naturel, à savoir : du henné neutre, des feuilles de romarin et de la camomille (il est possible que d’autres ingrédients naturels viennent s’ajouter à cette composition).

Comment ajuster son henné blond ?

henné blond Rhapontic en poudre Différentes poudres colorantes et hydrolats peuvent être ajoutés à la préparation du henné pour créer des reflets plus ou moins intenses. Si vous voulez avoir des reflets plus cuivrés, il vous faudra ajouté de la poudre de curcuma, pour des reflets plus dorés, des fleurs séchées de camomille à faire infusée dans de l’eau chaude. Le Rhapontic en poudre en complément de votre henné vous permettra aussi d’accentuer les reflets dorés. Par exemple, pour les cheveux longs, il faut 250 g de henné, vous pourrez faire un mélange : 150 g de henné blond et 100 g de Rhapontic en poudre, à vous d’adapter le mélange selon vos envies !

Avant toute application, il vous faudra faire un test (personne n’a envie d’avoir les cheveux orange ! ^^). Pour cela, récupérez des cheveux sur votre brosse et appliquez le henné dessus. Laissez poser, et constatez le résultat quelques heures plus tard. Bien entendu, le résultat final sera proche et non identique car votre couleur de cheveux n’est pas uniforme.

Comment réaliser son henné blond ?

Le henné blond se présente sous forme de poudre très fine d’un vert très clair qui se transformera en pâte lors de l’ajout d’eau ou d’hydrolat. Il va redonner de la brillance aux cheveux ternes et apporter de l’éclat à votre visage en faisant ressortir votre couleur ou vos mèches. Il faut aussi savoir que le henné permet de réguler l’excès de sébum et assèche le cuir chevelu. Pour ne pas se retrouver avec des cheveux poisseux, il sera nécessaire d’ajouter une ou deux cuillères à soupe d’huile végétale à votre préparation.

henné blond Méthode de préparation du henné blond

  • Pour fabriquer votre henné, vous aurez simplement besoin d’eau chaude que vous ferez frémir dans une casserole et de la poudre de henné blond.
  • Une fois que votre eau est chaude, ajoutez là petit à petit à la poudre de henné jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. (Une pâte trop épaisse ou un produit trop liquide seront difficiles à appliquer, il faut trouver le juste milieu).
  • Ajoutez ensuite une cuillère à soupe d’huile végétale ou de beurre végétal. Si vous souhaitez éclaircir légèrement vos cheveux, vous pouvez par exemple ajouter du miel et des huiles essentielles de citron.
  • Enfilez vos gants et appliquez le henné mèche par mèche sur votre chevelure en prenant soin de commencer par vos racines.
  • Laissez poser minimum 4 heures sous un film plastique et une serviette tiède pour que le produit soit plus efficace. Plus vous laisserez poser le produit, plus la couleur sera intense. Ce n’est qu’au fil des essais que l’on trouve le temps idéal pour sa propre chevelure.

Où acheter du henné blond ?

  • Henné blond en poudre, 4.90€ les 250 g chez Aroma Zone
  • Henné blond clair en poudre, 8.10€ les 250 g chez Centifolia

Et vous les filles, avez-vous déjà testé le henné blond ?

Sources des images : centifolia / suvarna.co.uk / aroma-zone.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

❀ Nous suivre ❀

Envie de découvrir nos derniers DIY beauté, nos coups de cœur du mois et les concours à venir ? C’est joliment simple !
S'abonner à la Newsletter des Jolies Momes

Envie de découvrir nos derniers DIY beauté, nos coups de cœur du mois et les concours à venir ? C'est joliment simple !




Commentaires

  1. Oriane Kaiser a écrit

    Bonjour et merci pour cet article !!!

    J’ai acheté récemment du Henné neutre avec du curcuma pour donner de jolis reflets à mes mèches blondes. Je n’ai pas encore testé mais il me tarde de le faire !!!
    Belle journée,
    Oriane

    • a écrit

      Bonjour :)

      Tu me diras ce que ça donne si tu le teste :) N’hésites pas à me dire si tu veux partager ton expérience sur le test, c’est avec plaisir que je publierai ton avis :)

  2. Mélinda a écrit

    Je vais tenter ça aussi, en espérant que le blond cache un peu mes cheveux blancs ! ^^

  3. Marine a écrit

    Je viens justement de commander du henné neutre de chez AromaZone (est-ce la même chose que le henné « blond » ?)
    J’ai hâte de le recevoir et de l’essayer ;)

    Je découvre votre blog, j’aime beaucoup !

    • a écrit

      Merci pour ton commentaire Marine, je suis ravie que le blog te plaise :) Le henné neutre n’est pas la même chose que le henné blond, il sert à réparer les cheveux et à les renforcer sans les colorer :) En général pour les henné coloré, d’autres plantes sont ajoutées. A bientôt :)

  4. Miranna a écrit

    Bonjour
    Merci beaucoup pour et article il est vraiment très clair ! :-)
    J’ai une petite question :
    J’ai les cheveux châtains, colorés en blond clair. J’aimerai arrêter les couleurs chimiques et passer au henné. Je voudrais acheter du henné blond chez Aromazone mais j’ai peur que mes racines soient toujours visibles (je n’ai pas recoloré depuis 3 mois donc elles commencent vraiment à beaucoup se voir). Le henné va-t-il harmoniser tout ça ? Penses-tu qu’il soit possible de garder un blond (même s’il est un peu plus foncé) avec autre-chose que des couleurs chimiques ?

    Bonne journée, et encore merci pour toutes tes astuces ! :-)

    • a écrit

      Hello Miranna,

      Non, le henné blond ne va pas harmoniser ta couleur, d’autant que la coloration chimique a dépigmenté le cheveu. Je pense par contre que oui, tu peux garder un blond ou un châtain très clair si tes cheveux ne sont pas trop foncés à la base et en ajoutant certains ingrédients naturels à ta coloration au henné (camomille, miel…). Il va falloir tester, mais ce qui me semble à peu près sûr c’est que dans ton cas, la démarcation se verra toujours (après je peux me tromper, mais j’ai fait beaucoup de henné -auburn, par contre- et notamment sur cheveux décolorés étant plus jeune et malheureusement la démarcation était toujours nette).

      Tiens nous au courant si tu en apprends plus ou si tu testes. Bon courage ! :)

      • Miranna a écrit

        Bonjour,

        Finalement, j’ai testé le henné « châtain miellé » de chez Aroma-zone en espérant qu’il soit un poil plus foncé que le henné blond et que ça se rapproche un peu plus de mes racines ;-). Je l’ai utilisé « pur », avec juste de la poudre d’ortie, de sidr et de pivoine pour renforcer mes cheveux et faire mieux accrocher la couleur (d’après ce que j’ai compris). Et j’ai laissé posé 3 bonnes heures (ma tête emballée du papier film).
        Le résultat est vraiment chouette. Sur la partie colorée de mes cheveux (qui étaient blonds très clairs, presque platine) ça a donné un très beau blond vénitien (entre le blond et le roux) assez « flashy » (après il faut aimer, mais moi j’adore !). On voit toujours la démarcation avec les racines comme tu l’avais dit, mais elle est plus atténuée qu’avant (il y des zones où la couleur a bien pris sur mon châtain, d’autres un peu moins… c’était ma 1ere application aussi…). Je n’ai pas utilisé tout le sachet de poudre, je vais pouvoir essayer de ne faire que les racines dans pas très longtemps pour voir si ça atténue encore plus l’effet (peut-être en ajoutant du miel ou du citron).

        En tout cas merci beaucoup pour tes conseils ! Sans ton article je ne sais pas si j’aurais sauté le pas, et je suis vraiment contente de l’avoir fait ! :-D

  5. Thomas a écrit

    Bonjour, jolie mômes!!!
    J’ai quelques questions concernant le henné blond! Voilà de base je suis blond très clair avec des reflets blancs mais à l’âge de 14-15 ans mes cheveux ont beaucoup foncé et maintenant je suis châtain clair avec des reflets très blond limite jaune avec de petit reflets roux, je sais que je ne pourrais peut etre jamais retrouver ma couleur d’avant de façon naturel je refuse catégoriquement de me faire une teinture chimique, la société nous fais dejà avaler beaucoup de merde! veuillez pardonner ma vulgarité mais c’est vrai! Donc j’aimerais vraiment eclaircir mes reflets blond sans le roux. Le henné a la base est censé éclaicir seulement les reflets? mais j’ai vu sur certains site des femmes prendre des photos de dos à l’ombre, elles étaient chatains foncé avec des mèches blondes limite blond blanc, apres elle a pris des photos d’elle de dos et à l’ombre toujours, mais après avoir fais leur premier henné blond, sa couleur de cheveux à l’ombre étais quand même plus blond qu’au départ et je ne vous raconte pas pour les reflets… pourais-je avoir le même résultat?
    Cordialement
    Thomas

    • a écrit

      Hello Thomas,

      Ça fait plaisir d’avoir un joli môme parmi nous de temps en temps !

      Le henné blond contient de la camomille, tes cheveux devraient donc en être éclaircis, même les reflets roux…mais ça ne sera à priori pas uniforme, les différentes tonalités de ta chevelure vont être conservées !

      Teste également le masque à la cannelle, qui éclaircit bien les cheveux même sombres, ainsi que l’hydrolat de camomille en spray ou le rinçage à base d’infusion de camomille. Le miel et le citron sont aussi de bons ingrédients pour éclaircir les cheveux, mais plutôt destinés aux blonds -je ne sais pas si ça peut s’appliquer à ton cas d’ancien blond, du coup.

      Tiens-nous au courant si tu peux :)

  6. Nina a écrit

    Bonjour! Tout d’abord merci pour cet article tres clair!
    J’ai fait il y a environ 5 mois une coloration au henne rouge du Yémen, que j’ai beaucoup appréciée! Cependant, étant un peu curieuse, j’aimerais tester le henne blond dans le but d’avoir des reflets blonds et non roux/auburn. J’aimerais savoir si je peux effectuer une coloration au henné blond sur mes cheveux (châtains clairs à l’origine, maintenant avec quelques reflets cuivrés) et arriver à obtenir des reflets blonds et ne pas risquer les reflets orange!
    Merci par avance!

    • a écrit

      Hello Nina,

      Le henné blond fonctionne à priori sur les châtains clairs, bien que je n’ai jamais été témoin du résultat. Je sais qu’AromaZone propose un joli châtain miellé, pour info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *