L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé), idéale pour lutter contre l’excès de sébum

L’huile essentielle de tea tree est une huile naturelle aux multiples propriétés utilisée pour le soin du visage, du corps ou encore des cheveux. Elle permet de lutter contre certains désagréments tels que l’acné, l’excès de sébum, les démangeaisons, les infections cutanées, et bien d’autres encore. Son nom latin, Mélaleuca Alternifolia, doit impérativement apparaître sur l’étiquette de la bouteille que vous achetez pour être sûre qu’elle soit 100% naturelle.

Les bienfaits de l’huile essentielle de tea tree

huile essentielle de tea treeL’huile essentielle de tea tree, ou arbre à thé selon les appellations, est réputée pour ses multiples vertus : c’est une huile qui aide à la cicatrisation, elle est d’ailleurs souvent utilisée par les personnes souffrants d’acné ou d’eczéma. Elle est aussi connue pour ses propriétés antibactériennes, antiseptiques, régulatrices et anti-infectieuses. Il s’agit également d’un décongestionnant puissant possédant des vertus analgésiques et protège la peau du soleil (à moindre échelle bien entendu, elle ne vaut pas une bonne crème solaire bio).

Concernant la santé, elle est connue pour favoriser la circulation du sang et d’une manière générale, elle contribue au renforcement des défenses immunitaires. Elle peut également être utilisée comme traitement pour soigner les problèmes ORL tels que les rhumes, les grippes, les otites…

Comment utiliser l’huile essentielle de tea tree ?

huile essentielle de tea treeCette huile essentielle peut être ingérée par voie orale, en cas de problèmes ORL par exemple, diluée dans du miel ou une huile végétale afin de ne pas agresser l’estomac. Les huiles essentielles étant très puissantes, il faudra toujours bien lire la notice ou consulter votre médecin traitant avant de vous soigner par vos propres moyens.

Elle peut également être appliquée directement sur la peau, en particulier pour les personnes souffrants d’acné et d’eczéma, mais uniquement sur les zones à traiter. Diluée dans une huile végétale, vous pourrez l’appliquer sous forme de massage.

Avant toute utilisation, testez l’huile essentielle au creux de votre coude afin d’être sûre de ne pas faire d’allergie.

L’huile essentielle de tea tree et les recettes beauté

huile essentielle de tea treeL’huile essentielle de tea tree pour lutter contre les cheveux gras et les démangeaisons

Ajoutée à votre shampoing habituel (pas plus de 1 ou 2 gouttes par dose), elle va participer à l’assainissement des cheveux et permettre de réguler la production de sébum. Ses nombreuses propriétés favoriseront également l’élimination des pellicules et des démangeaisons du cuir chevelu. Elle sera également utile en tant que traitement anti-chute grâce à sa fonction tonifiante permettant de favoriser la circulation du sang.

L’huile essentielle de tea tree pour lutter contre l’acné

L’huile essentielle de tea tree est également réputée pour permettre de lutter efficacement contre l’acné ou les éruptions cutanées ponctuelles. Ainsi, en appliquant quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur le bouton à l’aide d’un coton tige, ou en la mélangeant à votre soin habituel (crème ou huile végétale), vous constaterez que les boutons deviendront moins douloureux et seront moins présents très rapidement. La différence peut se voir sur une seule journée parfois !

Masque purifiant à l’huile essentielle de tea tree

En ajoutant 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree à un masque fabriqué à base d’argile et d’eau minérale (ou hydrolat), vous obtiendrez un masque purifiant très rafraîchissant. Ce masque pourra être renouvelé toutes les semaines pour conserver une peau saine et purifiée !

L’huile essentielle de tea tree : contre-indications

L’huile de tea tree comprend en revanche quelques contre-indications auxquelles il faudra faire attention : Renseignez-vous quant à son utilisation chez la femme enceinte ou allaitante. Dans tous les cas, au début de la grossesse, elle est interdite. Elle est habituellement bien suportée et sans risque à partir du troisième mois de grossesse, mais n’en utilisez jamais sans avoir consulté votre médecin au préalable. Elle est également contre indiquée pour un nouveau-né de moins de trois mois, et devra faire l’objet d’un test en cas d’utilisation pour un enfant.

Ne donnez pas cette huile essentielle à vos animaux, elle peut être toxique !

Où acheter l’huile essentielle de tea tree ?

Vous pourrez acheter de l’huile essentielle de tea tree en pharmacie, parapharmacie, en magasin bio ou sur des sites spécialisés :

  • Huile essentielle de tea tree bio, 3.50€ les 10 ml chez My Kosmetik
  • Huile essentielle de tea tree bio, 3.30€ les 10 ml chez Aroma Zone

Comme vous pouvez le constater, l’huile essentielle de tea tree comporte de multiples bienfaits et pas uniquement contre l’acné ! Lors de l’achat d’un flacon d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) prenez bien garde à la provenance du produit (on se répète mais mieux vaut prévenir que guérir !).

Sources des images : herbsinmedicine.com / aroma-zone.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

❀ Nous suivre ❀

Envie de découvrir nos derniers DIY beauté, nos coups de cœur du mois et les concours à venir ? C’est joliment simple !
S'abonner à la Newsletter des Jolies Momes

Envie de découvrir nos derniers DIY beauté, nos coups de cœur du mois et les concours à venir ? C'est joliment simple !




Commentaires

  1. Justine a écrit

    J’aime beaucoup cette huile essentielle, je l’utilise à chaque fois qu’un bouton apparaît pour le sécher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *