Huile de coco : comment bien utiliser la star des huiles ? *DIY beauté inside*

L’huile de coco est en plein boom ! Reconnue pour ses multiples bienfaits, elle peut être utilisée de bien des façons. Que ce soit en soin de beauté pour la peau, les cheveux ou encore en cuisine pour la cuisson ou l’assaisonnement des aliments, elle ne laisse personne indifférent. Vous découvrirez ici ses bienfaits et comment l’intégrer à votre routine beauté !

Cliquez sur les liens pour accéder au contenu qui vous intéresse :

1. Les bienfaits de l’huile de coco

huile de coco

L’huile de coco est un très bon produit de santé puisqu’elle est très efficace contre les infections, et sa richesse en minéraux lui confère des vertus pour les os et les dents. Cette huile peut aussi bien s’utiliser seule ou alors mélangée à d’autres crèmes pour créer des produits de beauté et de soins aux effets exceptionnels. Utiliser une huile de coco naturelle et 100 % pure, voire bio, vous permettra d’obtenir de très bons résultats pour soigner votre peau. Selon son mode de préparation, si elle n’est pas bio, il est possible qu’elle perde un grand nombre de ses vertus.

L’huile de coco comme remède anti-âge

huile de coco anti age L’huile de coco permet de lutter contre le vieillissement de la peau grâce à une utilisation quotidienne. Pour cela, prenez une huile de coco bio et appliquez-là tous les soirs avant de vous coucher, comme un masque de nuit. Très hydratante, elle vous permettra également de lutter contre les cernes, les poches sous les yeux et soignera les plaques de sécheresse. Par contre, si vous avez une peau à tendance acnéique ou grasse, évitez de l’utiliser car elle est comédogène et a tendance à boucher les pores.

L’huile de coco pour les femmes enceintes

L’un des principaux avantages est que cette huile peut être utilisée par les femmes enceintes pour prendre soin d’elles. Ainsi, avec une huile naturelle et bio, les risques d’ingérer des produits chimiques, mauvais pour le bébé, sont considérablement réduits. Dans un sens, elle aidera le bébé à être plus costaud grâce à son apport en vitamines D, et permettra aussi à la maman de faire disparaître les vergetures dues à la grossesse avec une utilisation en application locale.

L’huile de coco n’est pas seulement utile pour votre beauté, elle l’est aussi pour votre santé, par contre, il ne faut pas en abuser car elle contient énormément d’acides gras saturés responsables des accidents cardiovasculaires et de la hausse du cholestérol. Mais, comme tous les produits gras, il ne faut pas exagérer, on ne vous apprend rien !

2. L’huile de coco pour votre beauté

L’huile de coco pour la peau et les cheveux

huile de coco Pointes fourchues et abîmées, lèvres sèches ou peau qui tiraille, les vertus hydratantes de l’huile de coco pourront répondre à tous ces désagréments du quotidien.

Pour hydrater vos mains, mélangez la simplement à de la cire d’abeille ! Pour cela mélangez à doses égales les deux ingrédients. Faites fondre la cire d’abeille et l’huile de coco au bain-marie et attendez que la préparation se liquéfie. Touillez et versez le tout dans un pot, puis laissez reposer pour que le mélange durcisse.

Utilisez ensuite une noisette de cette crème chaque fois que vous souhaiterez hydrater vos mains intensément. Vous pouvez également utiliser ce produit comme masque pour vos cheveux.

L’huile de coco est idéale pour prendre soin des cheveux secs, crépus, frisés et ternes. Elle va nourrir les cheveux en profondeur et les réparer. Vous pourrez donc l’utiliser telle qu’elle sous forme de bain d’huile, ou bien, l’intégrer à vos cosmétiques maison.

Faire son propre beurre corporel avec de l’huile de coco

huile de coco beurre hydratant Pour fabriquer son propre beurre corporel à base d’huile de coco, il n’y rien de plus simple ! Fouettez simplement l’huile de coco avec un batteur électrique. Vous obtiendrez alors une crème bien plus légère et aérienne que vous n’aurez plus qu’à disposer dans un pot. Vous pourrez ensuite très facilement l’appliquer sur les zones sèches de votre corps. 

Petite astuce : Pour que cette mousse de coco soit encore plus hydratante, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de beurre de karité.

Grâce à son odeur exquise et ses bienfaits naturels, l’huile de coco a tout pour devenir la star des cosmétiques naturels. Elle est d’ailleurs la reine pour celles qui ont les cheveux crépus ou très secs.

Spray hydratant pour les cheveux à l’huile de coco

huile de coco spray hydratant Ce spray hydratant à appliquer sur cheveux humides ou secs va nourrir vos cheveux et les protéger tout au long de la journée. La recette est très simple, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel.

Pour 100 ml de produit, mélangez vigoureusement en ajoutant les ingrédients un à un :

  • 92 ml d’eau minérale,
  • 5 ml de glycérine végétale,
  • 2.5 ml d’huile de coco,
  • 0.6 ml de conservateur cosgard.

Une fois la mixture prête, vous n’aurez plus qu’à la transférer dans un flacon spray !

3. Où acheter de l’huile de coco bio ?

huile de coco Pour vous aider à choisir une bonne huile de coco bio pour le soin de votre peau et de vos cheveux, nous avons sélectionné plusieurs boutiques en ligne qui vendent des produits de qualité :

Chacune de ces huiles a ses propres particularités selon sa provenance, que ce soit pour la méthode d’extraction de l’huile ou encore pour le temps de conservation. C’est d’ailleurs pour cela que les prix diffèrent. Si vous souhaitez consommer cette huile dans un plat ou en salade par exemple, vérifiez qu’elle soit adaptée.

A lire également pour le soin de vos cheveux :

D’autres recettes à base d’huile de coco ou retours d’expérience à partager avec les Jolies Mômes ? On vous attend dans les commentaires ! :)

 


Faire ses cosmétiques soi-même : 2 livres indispensables


 

Sources des informations : Christine Angelard /Passeport santé / Aroma Zone

Sources des images : sunwarrior.com / chocolatecoveredkatie.com / blog.modcloth.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

❀ Nous suivre ❀

Envie de découvrir nos derniers DIY beauté, nos coups de cœur du mois et les concours à venir ? C’est joliment simple !
S'abonner à la Newsletter des Jolies Momes

Envie de découvrir nos derniers DIY beauté, nos coups de cœur du mois et les concours à venir ? C'est joliment simple !




Commentaires

  1. Julia a écrit

    Je ne savais pas que l’huile de coco avait autant de bienfaits ! Je vais passer une petite commande chez Aroma Zone pour tester :)

  2. Eléonore a écrit

    Merci pour toutes ces astuces, les vertus de l’huile de coco sont vraiment impressionnantes ! J’ai bien envie de me faire un beurre corporel à base de cette huile, mais avec la chaleur actuelle j’ai bien peur qu’il soit nécessaire que j’attende l’hiver, sinon je vais me retrouver avec de l’huile ! Qu’en penses-tu ?

    • a écrit

      Tu as raison il vaudrait mieux que tu attendes l’hiver sinon ça risque de devenir un peu trop huileux :D

  3. a écrit

    Hello !
    Hihi c’est clair que tout le monde en parle !!! Ca sert tellement à tout !
    il est joli ton article !!! ^^
    J’en ai trouvé dans mon carrefour Market moi !!!!! de la bio et tout, super bien, pour 6.30€ je crois, le pot fait 314mL ! ( imbattable ! )
    A+

    • a écrit

      Coucou !

      Merci pour tes compliments :) C’est vrai que beaucoup de monde parle de l’huile de coco mais bon c’est un produit phare pour l’été que ce soit pour la peau ou les cheveux :) J’avoue que le prix est imbattable, je vais aller faire mes courses à Carrefour moi aussi ! ^^

  4. Manon a écrit

    Merci pour les info sur cette huile, je pense que je vais passer une commande sur iHerb, je ne sais pas si tu connais mais les produits sont souvent moins chers que chez Aroma Zone. Le seul hic est que tu risques quelques frais de douane :s

    • a écrit

      Si je connais mais tu es limitée en poids pour la France du coup c’est casse pied si tu veux acheter pleins de produits :) Du coup je préfère Aroma Zone ou My Cosmetik au mois j’évite les frais de douane :)

  5. Laurianne a écrit

    Géniale l’astuce pour les femmes enceintes, je vais immédiatement commander de l’huile de coco. J’ai vu aussi que l’huile d’avocat permettait de faire disparaître les vergetures ou du moins de les atténuer du coup je pense en prendre une pour le matin et une pour le soir histoire de varier un peu. Puis l’odeur de l’huile d’avocat n’est pas ce qu’il y a de meilleur non plus ! ^^

    • a écrit

      Oui en effet l’huile d’avocat a une odeur beaucoup moins gourmande que l’huile de coco donc c’est une bonne idée de varier les deux :) Quoi que l’odeur de l’huile d’avocat s’estompe assez facilement :)

  6. Lucie a écrit

    En effet on entend beaucoup parler de l’huile de coco mais on ne sait jamais vraiment commet l’utiliser, du moins c’est mon cas. J’ai la peau assez sèche, et c’est aussi le cas de mes cheveux, je vais donc tenter cette huile sous forme de bain d’huile et de crème hydratante. Et si j’en ai le courage j’irai voir quelques recettes un peu plus élaborées pour faire mes propres soins mais bon je n’en suis pas encore là ! ^^

    • a écrit

      Tu me diras ce que tu en pense si tu testes ! L’huile de coco est vraiment un incontournable en matière de beauté :)

  7. Lydia a écrit

    Merci pour les explications, ça va être parfait pour soigner mes cheveux après mon balayage ! :)

  8. Maria a écrit

    Cette huile est géniale, j’ai commencé à l’utiliser quand j’ai lu votre article et depuis mes cheveux sont doux et brillants ! Par contre, je ne l’achète pas chez Aroma Zone, je la trouve un peu chère mais sur le site iHerb. Même s’il y a des frais de port un peu élevé c’est quand même moins cher :)

    • a écrit

      Je suis contente qu’elle ait marché pour toi, j’aime beaucoup l’utiliser pour mes cheveux aussi en particulier sur les pointes :)

  9. Marion a écrit

    Chouette cet article ! Je vais voir pour utiliser l’huile de coco comme remède anti-âge parce que les crèmes spécifiques coûtent assez chers, et celles qui sont à bas prix sont bourrées de produits nocifs ! Merci pour l’article :)

    • a écrit

      Je suis bien d’accord avec toi, ils mettent un peu tout et n’importe quoi dans les crèmes actuelles. Pas toutes bien entendu, mais il faut bien lire les compositions quand même.

  10. Steffy a écrit

    Votre article tombe à pic je viens juste de recevoir l’huile de coco que j’avais commandé sur Aroma Zone, je vais donc tester quelques unes de vos astuces !

  11. Laurie a écrit

    Superbes explications ! En effet cette huile est une vrai star en ce moment, on n’entend parler que d’elle et du lait de coco ! Mais j’ai un problème avec elle parce qu’elle bouche les pores :s donc très peu pour moi, enfin pour le visage. Pour les cheveux je suis 100% POUR !!! ^^

  12. Mylène a écrit

    J’adore cette huile, elle fait des miracles pour mes pointes :)

  13. Léna a écrit

    J’utilisai beaucoup l’huile de coco avant mais maintenant que je fais des hennés j’ai complètement arrêté sinon ça fait tout dégorger :s Du coup je vais voir pour l’utiliser en tant que soin du corps :)

  14. Caroline a écrit

    J’utilise beaucoup l’huile de coco en cuisine, même si elle est un peu grasse mais je fais attention quand même. Mais pour les cheveux ou le corps, je ne l’ai encore jamais testée, il va falloir que je tente avec une huile bio.

  15. Manuelle a écrit

    Merci pour la recette du spray hydratant c’est exactement ce qu’il me faut quand je sors de la douche parce que je suis un peu flemmarde :)

  16. Aurélie a écrit

    Merci pour cet article très complet sur l’huile de coco, maintenant j’ai toutes les informations dont j’ai besoin pour l’utiliser ! :)

  17. Pauline a écrit

    Encore un article très complet, c’est toujours un plaisir de vous lire et de découvrir les bénéfices des produits que l’on utilise dans son quotidien.

  18. Mia a écrit

    J’aime beaucoup l’huile de noix de coco que j’utilise comme démaquillant, cependant il faut faire attention et ne l’acheter que dans des pots en verre car l’huile de coco absorbe littéralement les propriétés du plastique et on ne voudrait pas s’en étaler sur la peau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *