Beauty Food : les bases de l’alimentation beauté *mode d’emploi*

carrots photo
Beauty Food : les bases de l’alimentation beauté

On n’y pense pas forcément, mais une bonne alimentation est tout aussi essentielle qu’un bon soin pour l’éclat du teint. La qualité de la peau dépend en effet de la richesse des nutriments dont on nourrit son corps, c’est pourquoi favoriser certains aliments permet d’avoir une plus jolie peau. Découvrez ici les grands principes de la beauty food, ou comment bien manger pour avoir une peau et un teint parfaits.

Les meilleurs amis d’une jolie peau

Pour éviter d’avoir le teint terne, surtout en hiver, misez sur les caroténoïdes (béta-carotène) : ce sont des pigments, présents dans certains végétaux, qui permettent de mieux  capter la lumière  et de  donner rapidement bonne mine  : les légumes oranges et rouges comme les carottes, bien sûr, contiennent des caroténoïdes, mais pas seulement ! On en trouve aussi en grande quantité dans les épinards, le fenouil, le chou vert…. (et oui !)

A lire :

Les acides gras insaturés

Les acides gras polyinsaturés sont également essentiels pour une  beau souple et bien nourrie , car ils permettent la formation d’un film hydratant protecteur sur la peau. On en trouve notamment dans les huiles végétales (liquides à température ambiante), l’avocat, les poissons gras… On parle ici de « bon gras ». Consommé régulièrement en quantité raisonnable, ce bon gras n’est pas contre-indiqué en cas de diet et vous ne devez surtout pas vous en priver ! (les gourous de l’alimentation santé préconisent par exemple de consommer 1 avocat par jour, c’est dire !).

Il est conseillé de donner la priorité au gras végétal source d’oméga 9 et 3 plutôt qu’au gras animal, bien sûr. En mangeant des fruits oléagineux (amandes, noix…), des graines de lin, de chia et de tournesol, en cuisinant à l’huile d’olive ou de pépin de raisin plutôt qu’au beurre, votre peau sera mieux nourrie et en profondeur (cela vaut également pour les peaux grasses !).

Les omégas 3 sont également présents dans les fruits de mer, le maquereau, la sardine ou le saumon (poissons sauvages exclusivement !).

Les antioxidants

fruits rouge beautyfood
Mangez des fruits rouges au petit déjeuner !

Pour lutter  contre le vieillissement de la peau , accéléré par nos modes de vie stressants ou par la pollution, il faut avoir une alimentation riche en antioxydants, qui contribuent au renouvellement cellulaire afin d’éviter que les peaux mortes ne s’accumulent. On trouve ces antioxydants un peu partout et notamment dans les aliments riches en béta-carotène, mais aussi dans le citron, les framboises, le cassis…

Usez et abusez notamment des fruits rouges aux vertus anti-âge et tonifiantes. Vous pouvez les consommer tels quels, mais ils sont aussi délicieux en smoothie ou associés à des laits végétaux comme le lait d’amande : combiner ces deux super aliments est idéal pour obtenir une peau souple, lumineuse et nourrie en profondeur.

A lire : « Un jus d’été rafraîchissant et hydratant pour une peau souple et lumineuse »

Il est évident que ce sont les fuits et légumes et les aliments non procéssés qui contiendront le plus de vitamines et de nutriments : ils sont à privilégier et doivent constituer l’essentiel de votre alimentation.

Enfin, l’idéal reste de  choisir des produits bio ou non traités  afin d’ingérer le moins de pesticides possibles et d’utiliser des aliments riches en nutriments :  consommés tels quels  de préférence, ils contribueront à améliorer la qualité de votre peau (pensez salades composées, jus et smoothies !).

Et vous, quels sont vos aliments chouchou pour une belle peau qui respire la santé ?

Photo by Brettf / Les jolies Mômes

Rendez-vous sur Hellocoton !

❀ Juicers & Smoothies Makers❀

Succomber à la gourmandise des jus et des smoothies santé/beauté, c'est facile !

Découvrez notre sélection de d'extracteurs de jus et de smoothies makers pour tous les budgets.

❀ Nous Suivre ❀

Envie de découvrir nos derniers DIY beauté, nos coups de cœur du mois et les concours à venir ? C’est joliment simple !
S'abonner à la Newsletter des Jolies Momes

Envie de découvrir nos derniers DIY beauté, nos coups de cœur du mois et les concours à venir ? C'est joliment simple !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *